Que conclure de cette évolution?

Le choix de l’évolution iconographique de Saint Sébastien comme sujet de notre blog nous a été facilité grâce à la richesse des différentes fonctions, attributions,statuts que ce saint a reçu au cours des siècles, et retracer cette évolution était le but que nous avions fixé dès notre page de présentation.

Saint Sébastien n’est pas un saint comme les autres, comme l’ont montré ses biographies paléochrétiennes, de même son iconographie n’est pas moins variée, étonnante, riche, voir parfois déroutante ou sujet à controverses. En effet il a longuement été représenté comme un saint martyr chrétien, subissant le martyre de la sagittation.  Quand bien même les artistes gardaient à l’esprit comme point de départ la représentation du martyre, celui-ci devient progressivement un prétexte autour duquel se greffent d’autres fonctions : le saint martyr qui devient protecteur de la peste, puis un saint érotisé, dénudé, avec un corps jeune et athlétique, pour enfin atteindre le paroxysme de cette évolution : Saint Sébastien en tant qu’icône sexuelle, et icône gay depuis le début du XXème siècle.

Mais il ne faut pas réduire le statut du saint à l’époque contemporaine à celui d’une icône homosexuelle : il peut aussi être compris en tant que simple provocation, une critique vis à vis de l’Église et ses déclarations sur l’homosexualité, un symbole érotique valable également pour les femmes comme nous le montre  deux illustrations tirées de notre compte Flickr : l’actrice Monica Bellucci sous les traits du Saint Sébastien d’Andrea Mantegna par Gian Paolo Tomasi, et ce dessin de Louise Bourgeois montrant une femme subissant le martyre sur les zones érogènes de son corps.

Image of 'Ste. Sebastienne' by Louise Bourgeois.

Plus concrètement on pourrait parler d’un véritable « revival » de Saint Sébastien dans ces dernières années, en ce qui concerne la photographie et la mode, où le saint apparait sur des couvertures de magazines avec cet exemple de la couverture de « Refresh » par Aleskandar Tomovic ou pour des publicités de grandes marques vestimentaires, Versace par exemple.

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