Saint Sébastien à la fin du Moyen-Age:l’exemple de Saint Etienne de Tinée

Pour une vision d’ensemble de la représentation de Saint Sébastien à la fin du Moyen-Age, nous vous proposons via le portail Persée cet article de Marie-Pierre Leandry Morin (auteur non documenté) Représentations provençales et piémontaises de la vie de saint Sébastien : procédés narratifs et sources textuelles, extrait de la revue Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes T. 109, N°2. 1997. pp. 569-601. (la revue publie depuis 1881 des études en histoire et archéologie sur l’Italie et le bassin occidental de la Méditerranée des origines à l’époque contemporaine).

Il s’agit d’une étude iconographique sur la base d’un ensemble de cycles narratifs consacrés à la vie de saint Sébastien peints entre 1440 et 1550 sur les murs de chapelles prophylactiques des Alpes occidentales, on examine le fonctionnement des procédés narratifs de l’image en mettant l’iconographie en rapport avec les sources textuelles.

Le portail Persée ne disposant pas des droits de publication des images, nous vous invitons à consulter d’une part notre Flickr, mais aussi cette page du ministère de la culture, réalisée par le Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon (Sophie Kovalevsky
Marie-Claude Léonelli, Ministère de la Culture), elle est consacrée à la Chapelle Saint Sébastien de Saint Etienne de Tinée, vous y trouverez quelques représentations iconographiques ainsi qu’une brève description de la Chapelle.

Fresque de dimensions inconnues.Seconde moitié du XV.Détail, Chapelle Saint Sébastien à Saint Etienne de Tinée par Jean Canavesio et Jean Baleison.

Vous comprendrez ainsi l’intérêt de notre Saint hérisson, mais aussi les prémices de son aspect de saint protecteur de la peste.

À propos de evolutionsaintsebastien

Quelles sont les différentes étapes de l'évolution de la représentation du martyre de Saint Sébastien à travers les âges? (Moyen Age : Saint Martyr, XIVè saint apotropaïque, XV-XVI: Canon antique, XX-XXI icone gay) Voir tous les articles par evolutionsaintsebastien

Laisser un commentaire