Saint Sébastien et la musique

Comme nous avons pu le voir dans un article précèdent, le martyre de Saint Sébastien a inspiré beaucoup d’écrivains. Mais ce ne sont pas les seuls, dans la musique tout d’abord et également dans un opéra on retrouve la trace du martyre du Saint. Tout d’abord dans les chansons et les clips, de nombreux artistes ont inséré dans leur clip des images ou des références à Saint Sébastien, on peut citer comme exemple le groupe des Cranberries avec leur chanson zombies. Et également la chanson losing my religion du groupe R.E.M.

Dans une des parties de l’analyse du clip des Cranberries, Yannick Elahée (étudiant en IUT service et réseaux de communication) nous explique la présence de la « figure » de Saint Sébastien.

Il existe également un opéra de Debussy et Annunzio qui s’appelle le Martyre de Saint Sébastien. Cet opéra dont le texte est d’Annunzio et la musique de Debussy raconte l’histoire du Saint dans laquelle le martyr est joué par une femme, Ida Rubinstein. Voici l’article « Le Martyre de Saint Sébastien » du site La France Gaie et lesbienne (Centre de ressources sur l’homosexualité en France) qui fait un résumé des différents actes qui composent l’opéra.

Voici un lien (disponible sur le site de la Médiathèque de la cité de la musique) qui permet de voir des extraits ou le concert complet qui a été enregistré à la Cité de la musique le 31 janvier 2012. Où sinon il existe des vidéos sur Youtube avec des extraits des différents actes de l’opéra.

Enfin nous vous conseillons l’article de Jacques Depaulis (docteur en médecine et musicologue), « Quelques précisions nouvelles sur le Martyre de Saint Sébastien » qui raconte l’histoire de la création de l’opéra par Annunzio. Pour cette histoire, il s’est aidé des correspondances entre Annunzio et la comédienne Ida Rubinstein mais aussi avec Debussy ou d’autres artistes.

Publicités

À propos de evolutionsaintsebastien

Quelles sont les différentes étapes de l'évolution de la représentation du martyre de Saint Sébastien à travers les âges? (Moyen Age : Saint Martyr, XIVè saint apotropaïque, XV-XVI: Canon antique, XX-XXI icone gay) Voir tous les articles par evolutionsaintsebastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :