Saint Sébastien et la communauté homosexuelle : origines, appropriations, contestations

Dans cette catégorie du blog, nous analysons la place de Saint Sébastien à l’époque contemporaine et comme nous l’avons maintes fois évoqué, sa forte assimilation avec la communauté homosexuelle, voir LGBT. Ce vidéo de la journaliste Federica Giordani (publié sur le site amateur « c6.tv », sans date de mise en ligne) s’intéresse à l’iconographie actuelle autour du saint, qui le présente comme icône gay par excellence. Cependant cette attribution est relativement récente,comme l’ont montré nos différents articles, et date de la fin du XIXème sicèle, début XXème siècle, pour atteindre son paroxysme après les révolutions sexuelles de 1968.

La vidéo prend comme point de départ l’iconographie contemporaine présente  dans l’exposition « San Sebastiano icona gay «  à l’Open Pier Space de Milan (une exposition collective de 25 artistes italiens, se déroulant du jeudi 20 janvier  au 26 février 2011), et semble nuancer cette revendication très forte de la part de la communauté homosexuelle qui voit dans le saint, une icône gay, saint patron de la communauté gay catholique, ou saint protecteur contre le sida.

Le sujet meme de Saint Sébastien est une hérésie pour la communauté catholique, et suscite de nombreuses controverses : mais le choix meme de Saint Sébastien comme icône gay est remis en cause dans cette vidéo. Elle révèle que ce saint était agé d’une trentaine d’année à l’époque de son martyre, contrairement aux iconographies provocantes de la fin de la Renaissance présentant un saint, jeune, athlétique et très beau. Mais par ces caractéristiques que les artistes ont inventé au fil du temps, le statut du saint a évolué, voir déformé si on en reste à la stricte lecture de La Légende Dorée, et il apparait alors « prédisposé » à éveiller les fantasmes, exciter l’imaginaire homosexuel depuis des écrivains comme Gabriele d’Annunzio, qui vont jusqu’a imaginer un amour homosexuel entre Sébastien et Dioclétien…

C’est bien l’évolution de l’iconographie, de la société et des mentalités et surtout l’imagination des artistes qui on fait de Saint Sébastien une icône gay.

Publicités

À propos de evolutionsaintsebastien

Quelles sont les différentes étapes de l'évolution de la représentation du martyre de Saint Sébastien à travers les âges? (Moyen Age : Saint Martyr, XIVè saint apotropaïque, XV-XVI: Canon antique, XX-XXI icone gay) Voir tous les articles par evolutionsaintsebastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :