Saint Sébastien : modèle antique

Au XVème siècle, on observe une transformation dans la représentation de Saint Sébastien due à la redécouverte du modèle antique, et plus précisément de la statuaire grecque, ainsi qu’à l’importance que les artistes accordent au nu masculin.

Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons l’article « De l’amazone blessée à Saint Sébastien » de Mme Françoise Gury, (historienne de l’art et chercheuse au CNRS spécialisée dans le monde romain et ses provinces).

Dans cet article, l’auteur montre les parallèles que l’on peut faire entre Saint Sébastien et la statuaire antique. Elle part de différentes scènes de banquet de l’époque de la Grèce antique retrouvées sur différents supports tels que des vases, pour approfondir son analyse et finir sur les représentations et les positions de Saint Sébastien durant son martyre.

Elle cite et décrit plusieurs œuvres qu’elle compare ensuite à différentes représentations de Saint Sébastien. On retrouve dans ces comparaisons, des statues telles que celle de Dionysos, Narcisse ou encore d’Apollon.

A partir d’un simple mouvement, celui de mettre son bras levé autour de sa tête, Mme Gury développe toute une réflexion basée sur de nombreux exemples ainsi que sur un corpus de texte très abondant.

Publicités

À propos de evolutionsaintsebastien

Quelles sont les différentes étapes de l'évolution de la représentation du martyre de Saint Sébastien à travers les âges? (Moyen Age : Saint Martyr, XIVè saint apotropaïque, XV-XVI: Canon antique, XX-XXI icone gay) Voir tous les articles par evolutionsaintsebastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :