Le contexte de la Peste en Italie au XIV et XVe siècles.

Pour commencer, et comprendre le contexte dans lequel Saint Sébastien devient Saint Protecteur nous vous conseillons l’article universitaire publié par la faculté de médecine  Paris V et rédigé par Monique Lucenet ( docteur en histoire moderne, Paris 4, 1986), sur l’Histoire de la peste en Europe du Moyen-Age au 19e siècle  dans lequel Saint Sébastien est d’ors et déjà évoqué comme saint protecteur.

Au cours du XIVe siècle la peste fait des ravages en Italie, c’est dans ces années que Saint Sébastien passe de simple Saint Martyr à véritable saint protecteur, et même troisième saint patron de Rome.

L’article vous permettra de comprendre la situation Européenne vis-à-vis de la peste aux XIVe et XVe siècle, et particulièrement en Italie.

Publicités

À propos de evolutionsaintsebastien

Quelles sont les différentes étapes de l'évolution de la représentation du martyre de Saint Sébastien à travers les âges? (Moyen Age : Saint Martyr, XIVè saint apotropaïque, XV-XVI: Canon antique, XX-XXI icone gay) Voir tous les articles par evolutionsaintsebastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :